14 SEPTEMBRE 2023
11H Eglise 3 Palis (entree libre)
HELENE BASS violoncelle solo
*
Pianiste depuis toujours, (passionnée de 4 mains et d’accompagnement), violoncelliste depuis juste un peu moins (orchestre Loewenguth dès 66), Hélène a pu, sur ces bases, inventer des ponts avec toutes les formes d’expressions artistiques jusqu’à immiscer sa musique dans les conversations, portée par les espaces sonores, gestuels, colorés, sculptes.
20H30 Foyer Communal 3 Palis (15, 20 euros)
FRANCOIS RAULIN (piano) RICHARD BONNET (guit)
SOPHIA DOMANCICH (piano) & SIMON GOUBERT (dms)
&
MISTERIOSO La musique de Thelonious MONK
L’un des artistes les plus singulier du XXe siècle, tant par son jeu révolutionnaire que par ses magnifiques compositions, Thelonious Monk à influencé tout le monde de différentes manières mais n’a pas d’héritier direct (ou très peu). Maitre du vide, du rythme de la dissonance il est reconnaissable dès la première mesure, comme tous les grands musiciens de Jazz. "Cet héritage, nous voulons le remettre en jeu avec respect, mais aussi avec distance. Deux thèmes emblématiques et uniques dans l’histoire du Jazz mistérioso, et évidence seront évidemment au répertoire, mais avec notre point de vue actuel d’improvisateur ( devenant « mister Ozu » & «mystère au zoo » ). Nous avons voulu réarranger certains thèmes, mais nous jouerons deux de ces plus belles balades en les interprétant simplement (...)"
photo JB Millot
TWOFOLD HEADS
Le cinéma n’a pas attendu la parole pour dialoguer avec la musique. Dès le début du XXème siècle, les voilà comme des amoureux, à s’épauler, se contredire, se souligner ou s’embrasser.
La musique qu’interprètent ici Sophia Domancich et Simon Goubert, ils l’ont imaginée à deux pour dialoguer avec les films de David Lynch lors d’une projection-concert. Deux, tout est bien là. La multiplication par deux qu’entend le mot « twofold » en anglais avive de vraies orchestrations cinématiques.
On pourrait avoir envie de voir un film que l’on aime avec une musique différente de la partition d’origine.
Ici, on peut à partir de ce que l’on écoute, imaginer son propre film, puis à chaque nouvelle écoute, encore un autre, et encore un autre, presque infiniment.
Cette musique convoque des images et des histoires dont JE suis l’auteur. Tout est à inventer. Sophia et Simon nous y invitent, si amoureusement.